Gouvernance

Transparence

Soucis de transparence. Afin que les prises de décisions en interne soient cohérentes et pleines de sens, elles doivent être prises en prenant en considération l’organisation interne de l’entreprise (capital Humain, Forces/Faiblesse), mais également en prenant en considération l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles l’entreprise interagit.
En effet, la  viabilité d’un projet d’entreprise dépend de la mise en place d’un dialogue constructif avec l’ensemble de ses parties prenantes. Cette recherche de transparence en découle.

Suivi de la démarche

Depuis l’établissement du diagnostic de l’entreprise en 2013, nous faisons un point trois fois par ans sur notre démarche QHSE-RSE afin d’en mesurer l’évolution. Ce point trimestriel nous permet d’avoir un regard critique sur notre travail et évolution cet intervenant RSE externe nous suit depuis 2012 dans le but de nous éclairer sur nos enjeux et impacts.

sntpp-rse-regate-entreprise-voirie-vrd-pavage-dallage-assainissement-suivi-gouvernance-En effet, nous sommes engagés dans une démarche RSE auprès de l’entreprise REGATE qui suit notre entreprise. Ces sessions de formation nous permettent d’avoir les outils nécessaires afin de mener à bien notre conduite du changement.

Management

Comités de direction

Ce souci de transparence s’illustre en interne avec la mise en place des Comités de direction ou CODIR qui ont depuis 2015 permis de souder l’équipe dirigeante en permettant de faciliter la communication interservices afin d’avancer de manière cohérente sur des problématiques communes.

Ces CODIR nous ont permis d’avoir une gouvernance claire et des prises de décision globales et plus justes car en lien avec l’ensemble des directions.

Lors de ces CODIR, l’ensemble des sujets nécessitants une amélioration sont abordés.

Comités de pilotage

Toujours dans cette dynamique de changement et d’amélioration nous avons lancé nos Comités de Pilotage qui sont des groupes de réflexions indépendants qui ont tous deux la même vocation : réfléchir sur les problématiques actuelles de l’entreprise dans le but d’améliorer les points faibles.

Deux Comités de Pilotage ou COPIL ont donc vu le jour en 2016. Ces COPIL regroupant un salarié de chaque direction (soit un maximum de 5 membres), permettent de travailler sur les procédures internes de l’entreprise dans le but de les améliorer. Ces procédures sont validées ou infirmées par le CODIR et mis en application par le pôle QHSE-RSE. Le but étant de prendre en considération l’ensemble des métiers et des services et de valider une procédure correspondante à tous.

Afin de s’engager sur le territoire et renforcer son ancrage territorial, la SNTPP s’est engagée depuis 2016 dans le XV du Val de Marne.
C’est une association de PME locales qui ont décidé de se rassembler afin de postuler aux différents appels d’offres du Grand Paris Express.

Parties Prenantes

Courant 2015 et 2016, nous avons accentué nos liens avec nos parties prenantes. En effet, de nombreux fournisseurs et clients ont été consultés et référencés afin de les identifier au niveau de notre organisation.

Cette identification permettra en 2017, de sélectionner certains prestataires afin de négocier des prix globaux.