Notre philosophie

La SNTPP… une entreprise citoyenne… une éthique fondée sur la responsabilité sociale et sociétale.

Le fait d’être une SCOP engendre quelques particularités.

Nos salariés, associés à l’entreprise, détiennent 99% du capital social et des droits de vote.

Notre société prône son statut de SCOP avec cette conviction profonde qu’entreprendre autrement est possible. Nous concilions depuis bientôt 90 ans, l’impératif de la rentabilité avec les règles de démocratie et de partage équilibré du profit.

Nos principes coopératifs peuvent se regrouper en 7 grands points

1er Principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous

Les coopératives sont des organismes fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, l’allégeance politique ou la religion.

 

2ème Principe : Pourvoir démocratique exercé par les membres

Les coopératives sont des organismes démocratiques dirigées par leurs membres qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décisions.

Les hommes et les femmes élus comme représentants des membres sont responsables devant eux.

Dans les coopératives de premier niveau, les membres ont des droits de vote égaux en vertu de la règle : un membre, une voix. Les coopératives d’autres niveaux sont aussi organisées de manière démocratique.

 

3ème principe : Participation économique des membres

Les membres contribuent de manière équitable au capital de leurs coopératives et en ont le contrôle. Une partie au moins de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Les membres ne bénéficient habituellement que d’une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion.
Les membres affectent les excédents à tout ou partie des objectifs suivants : le développement de leur coopérative, éventuellement par la dotation de réserves dont une partie au moins est impartageable, des ristournes aux membres en proportion de leurs transactions avec la coopérative et le soutien d’autres activités approuvées par les membres.

4ème Principe : Autonomie et indépendance

Les coopératives sont des organisations autonomes d’entraide, gérées par leurs membres. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris des gouvernements, ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l’indépendance de leur coopérative.

5ème Principe : Éducation, formation et information

Les coopératives fournissent à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés, l’éducation et la formation requises pour pouvoir contribuer effectivement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les dirigeants d’opinion, sur la nature et les avantages de la coopération.

6ème Principe : Coopération entre les coopératives

Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives œuvrent au sein de structures locales, nationales, régionales et internationales.

7ème Principe : Engagement envers la communauté

Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d’orientations approuvées par leurs membres.

Fondées sur le principe de transmission aux générations futures et de démocratie participative, les SCOP , disposent de deux atouts clés pour relever l’enjeu du développement durable…

En effet, le développement durable s’appuie sur la réorientation de la compétitivité économique au service du mieux-être social et environnemental. L’économie au service l’être humain : la démarche est consubstantielle aux SCOP, dont l’objet même est de choisir l’organisation coopérative afin de construire un outil de travail durable au service des générations futures, et d’organiser une démocratie participative qui associe les salariés et les parties prenantes de l’entreprise.

La non distribution individuelle des profits, la règle «une personne=une voix», la primauté du travail sur le capital, l’ancrage territorial…autant de principe qui font de l’économie sociale, l’économie du développement durable par excellence. C’est donc tout naturellement que l’entreprise se lance dès 2012 dans la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE.
Après un diagnostic de notre organisation, nous avons pu en 2015 nous lancer dans la mise en place d’un Système de Management intégré QHSE-RSE, qui nous permet aujourd’hui d’effectuer un travail de Qualité tout en préservant la Sécurité du chantier, et dans le plus grand respect de notre environnement.

Nos principales valeurs SCOP / QHSE-RSE restent les suivantes :
– être solidaire dans la difficulté,
– le partage équitable des profits,
– le souci du travail bien fait,
– être au service de la collectivité,
– pérenniser l’entreprise et l’emploi en tenant compte de l’évolution technologique et de la concurrence,
– associer les travailleurs à la marche de l’entreprise et leur rendre une dignité que le capitalisme leur enlève.

Ces hommes et femmes, ayant une attitude d’ouverture aux autres illustrent ainsi le principe de la fraternité. Dans ces conditions la solidarité prend tout son sens, en mettant l’ensemble de cette énergie et des valeurs qui caractérisent l’entreprise, vers une nouvelle sorte de structure économique citoyenne.